Avant de vous expliquer comment transformer votre moto café racer, il nous paraît judicieux de vous rappeler ce qu’est exactement ce concept.
Les café-racer tiennent en fait leur origine de jeunes Anglais des années 60.
Ces derniers étaient fans du Continental Circus, un documentaire français de 102 minutes sur les courses de moto réalisé en 1969 et 1970 par Jérôme Laperrousaz, et trouvaient dans ce concept un moyen de s’identifier à leur idole en personnalisant leur moto.
Ils donnaient alors à leurs engins des allures bien plus sportives, après avoir installé sur les machines des éléments de customisation comme des guidons bracelets ou encore des commandes reculées.
Une fois les engins customisés, il ne restait plus qu’à s’octroyer une bonne participation à un challenge en se tirant la bourre de café en café.
La customisation et ses courants
Il faut savoir qu’il existe de très nombreux courants dans ce domaine, que l’on peut cataloguer par genres.
Celui qui nous et vous intéresse le plus sur notre site est le café racer, pour les « courses des café » ; mais il existe également les chopper, de l’anglais « to chop ». Ce qui signifie coupé, terme employé à bon escient ici, car la première étape de ce genre de customisation de moto est de couper en fait le cadre.
Il existe également les street-tracker qui sont l’adaptation de moto de dirt-track à la ville et les scrambler, terme qui provient de l’anglais « to scramble » qui signifie se faire secouer. Des préparations qui sont essentiellement effectuées pour des escapades tout-terrain.
Il existe donc beaucoup de catégories, mais nous allons nous cantonner à rester aujourd’hui sur celle qui est la plus en vogue : la moto custom des café racer.
Préparation de sa moto vintage
Hors de question de faire tout et n’importe quoi avec votre engin mécanique.
Concevoir un café racer exige de suivre une recette que l’on peut déterminer comme universelle.
Cependant, vous êtes totalement en droit de choisir les ingrédients que vous souhaitez apporter à cette recette, histoire de réaliser une moto qui vous ressemble et qui colle parfaitement à vos envies et à vos goûts.
D’un autre côté, il ne faut pas occulter le fait que chaque modèle ou encore chaque projet que vous allez tenter de concrétiser vous confronteront à des problématiques bien souvent différentes, mais aussi inévitables.
Un plaisir unique
Dans le cas où vous vous lancez dans une préparation en solo, vous serez alors forcément confronté à quelques soucis, bien qu’un peu d’huile de coude et un minimum de réflexion vous permettent de venir bien souvent à bout de ces problèmes.
Mais ce challenge, une fois relevé, vous procurera une certaine sensation de fierté.
Une occasion, ensuite, de profiter pleinement de ce travail après avoir galéré, pour vous octroyer un plaisir qui restera alors unique : celui de donner vie à vos balades, en chevauchant la bête que vous avez customisée de vos propres mains.
Certains diront que l’on ressent une tout autre saveur que celle de juste piloter une moto, et nous pouvons vous assurer qu’ils sont loin du compte.
Choisir avant tout sa base
La première chose à faire sera de choisir votre base moto.
Il s’agit ici d’un choix de base qui sera certainement assez simple à faire, car il n’existe pas vraiment de modèle prédéfini pour effectuer ce genre de customisation.
Mais nous vous conseillerons cependant de privilégier plutôt une moto qui reste plaisante à conduire et à rouler.
Optez pour un modèle qui dispose d’un châssis et d’un moteur esthétique et restez bien évidemment dans votre budget.
Notez cependant que vous pouvez tout à fait opter pour des machines plus ou moins récentes. Mais, comme vous l’aurez facilement compris, cet exercice est le plus souvent influencé par une envie essentielle de vouloir redonner vie à une vieille moto avec tout un nouveau panel d’accessoire de moto.